L’objectif général du projet de l’équipe « Remodelage bronchique » est de comprendre, évaluer et traiter le remodelage dans les maladies bronchiques obstructives comme l’asthme, la BPCO ou la mucoviscidose. Il s’agit en effet de maladies fréquentes des voies aériennes, caractérisées par une obstruction bronchique plus ou moins réversible, une inflammation et un remodelage des voies aériennes. Ce dernier associe selon les maladies une augmentation de la masse musculaire lisse bronchique (MLB), une fibrose péri-bronchique et une hypertrophie muqueuse. Ses mécanismes sont complexes et demeurent très largement inconnus. Ce remodelage reste encore non sensible aux traitements actuels et conditionne de plus le pronostic de la maladie avec un déclin plus rapide de la fonction respiratoire.
Les objectifs spécifiques du contrat 2016-2021 sont :
1. Etudier les interactions entre l'épithélium et le muscle lisse bronchique dans l’asthme.
2. Identifier le rôle des fibrocytes circulants comme précurseurs des myofibroblastes infiltrant la bronche distale des patients BPCO.
3. Déchiffrer les relations entre les populations fongiques et bactériennes pulmonaires, l’inflammation, le remodelage et l’environnement domestique.
4. Développer de nouveaux outils non invasifs d’exploration du remodelage bronchique in vivo en imagerie par résonance magnétique (IRM).
L’originalité de ce projet est son aspect translationnel impliquant des physiologistes, des cliniciens (pneumologues, pédiatres, réanimateurs), un pharmacologue, des biologistes, une mycologue et des radiologues. Il repose d’une part, sur des cohortes de malades, et d’autre part, sur des modèles animaux. Ce projet s’appuie enfin sur un réseau reliant le laboratoire au centre d’investigation clinique de Bordeaux (CIC-P), le FHU "ACRONIM", l’institut de bio imagerie (LabEx "TRAIL"), dont l’équipe est partie prenante, et à différentes plateformes communes de l’Université de Bordeaux.