Le CRCTB
Présentation générale de l'unité
Roger Marthan
Directeur du CRCTB - INSERM U1045
Le Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux (CRCTB) a été créé en 2011 en associant plusieurs équipes de l’IFR 4 "Coeur-Poumons-Vaisseaux-Thrombose". Parmi ces équipes, 2 provenaient de l’unité Inserm U 885 qui se consacrait à l’étude physiopathologique des muscles lisses bronchiques et vasculaires pulmonaires. Cette thématique mise en place à Bordeaux dans les années 90 avait été labélisée "équipe Inserm" en 1998, puis renouvelée en 2003 et recréée sous la forme d'une unité mono-équipe U 885 en 2007. Une équipe d’électrophysiologie clinique à l’origine, dès la fin des années 90, des techniques d’ablation dans le traitement de la fibrillation auriculaire s’est associée pour adosser son activité clinique à une recherche d’amont. Cette équipe s’est rapidement complétée par un groupe d’imagerie et un groupe d’énergétique cardiaque et a recruté des électrophysiologistes cellulaires. Enfin, une équipe de biologie vasculaire a rejoint l’unité en 2013.
Peu après sa création, le CRCTB a été fortement impacté par le Programme Investissements d’Avenir entre 2011 et 2013 avec la création de l’IHU Liryc, la participation, comme équipes fondatrices, au LabEx d’imagerie Trail et l’obtention d’un EquiEx correspondant à une plateforme multimodale d’imagerie et de cartographie cardiaque.
Ainsi, le Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux développe une recherche physiopathologique et translationnelle centrée sur les grands domaines de la pathologie cardio-thoracique que sont : l'asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), les troubles du rythme cardiaque et le remodelage vasculaire.
Le projet s’appuie sur : (1) les compétences et expertises spécifiques complémentaires des équipes constitutives ; (2) les synergies générées autour de thèmes transversaux comme la physiopathologie musculaire (lisse et cardiaque), les interactions endothélium-muscle lisse, l’électrophysiologie ou le remodelage musculaire (lisse et cardiaque) et (3) sur une organisation associant recherche d’amont au sein de l’unité et recherche clinique au sein du Pôle Cardio-Thoracique du CHU et de la branche Cardio-Thoracique du CIC.
L’unité est donc constituée de 3 équipes.
L’équipe 1 - Physiopathologie de la circulation pulmonaire et systémique(Responsable Christelle Guibert, CR Inserm)
a pour objectif l’étude du remodelage vasculaire et dispose d’une expertise spécifique dans les domaines de l’électrophysiologie, de la signalisation et des communications endothélium-muscle et en particulier des connexines.
L’équipe 2 - Remodelage bronchique(Responsable Patrick Berger, PU-PH)
a pour objectif l’étude des mécanismes et de la thérapeutique du remodelage bronchique dans l’asthme et la bronchite chronique et dispose d’une expertise spécifique dans le domaine des interactions épithelium – muscle, de l’imagerie fonctionnelle et dans la recherche clinique.
L’équipe 3 - Electrophysiologie cardiaque(Responsable Michel Haissaguerre, PU-PH)
a pour objectif l’étude et le traitement des arythmies fibrillatoires et des asynchronismes et dispose d’une expertise spécifique dans le domaine de l’électrophysiologie clinique et de la cartographie optique.
L’unité est actuellement composée de 39 chercheurs et enseignants chercheurs (Inserm, CNRS, U ou HU), 6 PH, 19 ITA, 18 post-doc et 14 doctorants.
Enfin, le CRCTB a toujours été très attaché la formation à et par la recherche. En effet, il contribue à l’enseignement et à l’accueil d’étudiant de master (en moyenne une dizaine par an), en particulier, dans la spécialité « Biologie Cellulaire et Physiopathologie » du master Biologie – Santé. Il est également très impliqué dans la formation doctorale au sein de l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé et accueille cette année 14 doctorants dont environ 1/3 sont des médecins du domaine cardio-thoracique.